Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de comptoir
cuisine de comptoir
Derniers commentaires
12 décembre 2006

Pieds de cochon en crépinettes

cochon_corps_articlePour 4 personnes

préparation : 20mn, cuisson : 3heures

matériel : une marmite, un four, une sauteuse, une poêle

matière : quatre beaux pieds de cochon coupés en deux et blanchis, quatre carrés de crépine, quatre carottes, quatre oignons, six gousses d'ail, un bouquet garni, piment, sel, poivre, beurre, farine, 15 cl de vin rouge, miel.

On y va :

1 - Plonger les pieds de cochon dans une marmite d'eau avec carottes, oignons, bouquet garni et gousses d'ail et faire cuire pendant deux heures trente (a peu près). La chair doit être bien tendre.

2 - Sorter les pieds et les laisser tiédir.

3 - Pendant ce temps, recueillir les carottes que vous couperez en morceaux, l'ail ainsi qu'une bonne mesure de bouillon, trente centilitres(garder le bouillon restant et metter le au congélo, ça peut servir pour une soupe). Dans la sauteuse, faire fondre un beau morceau de beurre, ajouter de la farine pour faire un roux foncé et mouiller avec le bouillon et le vin rouge. Ajouter le piment et laisser réduire tout doucement. Vous entendez le froufroutement, parfait !!

4 - Une fois les pieds un peu tiédis, ôter leur tous les os, même les petits là. C'est un peu contraignant, mais ça vaut le coup ! Une fois les chairs débarassées, les couper en morceaux , saler, poivrer et les passer légérement dans la sauce.

5 - Etaler les carrés de crépine, mettre au centre les chairs des pieds,  refermer les quatres pointes des carrés et tourner afin de fermer. Dans une poêle chaude, faire revenir les crépines dans un mélange, beurre, huile pour bien les colorer. Les remettre dans la sauteuse avec la sauce et enfourner à feu très doux pendant quelques instant encore.

6 - Server avec une bonne purée ou une tripotée de légumes racines sautés.

le plus : la recette peut paraître rébarbative, mais quand vous posez la sauteuse sur la table, ça calme sévère !!!!

le plus important : un côtes du rhône ou un languedoc (voire l'échine, juste en dessous), ou encore un anjou des frères Lebreton.

Publicité
Commentaires
cuisine de comptoir
Publicité
Archives
Publicité