Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de comptoir
cuisine de comptoir
Derniers commentaires
12 décembre 2006

Votez bon, votez cochon ! Part 1

cochonVous l'aurez compris, nous allons nous entretenir de cochon. Un bien bel animal, ma foi !! Convivial, sympathique, goûteux ! Si goûteux, qu'il pourrait s'attabler avec nous afin de déguster un des ses pieds.

Mais j'entends déjà quelques rétifs, de-ci, de-là. "Il est pas convivial, le cochon ! Il sent pas bon ! C'est gras !"

Tout d'abord, si le cochon se roule dans sa fange, c'est qu'il ne régule pas la température de son corps et qu'il doit fréquemment se rouler dans l'humidité. Ensuite, sa teneur en lipide n'est que de 5 à 6 % et il n'apporte pas plus de cholestérol que le poulet. Voilà, c'est dit !

En attendant de reprendre cet édito, demain matin, nous pourrons toujours méditer sur l'éloge que Grimod de la Reynière fait de cet animal : "C'est le roi des animaux immondes, c'est celui dont l'empire est le plus universel et les qualités les moins contestées. Sans lui, point de lard, et par conséquent, point de cuisson; sans lui, point de jambon, point de saucisson, point d'andouille, point de boudins noirs et par conséquent, point de charcutiers. [...]Tout est bon en lui; par quel oubli coupable a-t-on pu faire de son nom une injure grossière ?"

Publicité
Commentaires
cuisine de comptoir
Publicité
Archives
Publicité