24 décembre 2006

Ah le beau Gouda !!!!

fromagePour reprendre l'idée du casse-croûte d'Estèbe, voilà, mes gaillards, un fromage qui claque et reclaque du point de vue buccal : le gouda vieux. Et là, je ne vous parle pas du pauvre ersatz de supermarché. Ici, ça craque, ça s'effeuille, il y a des cristaux de sel, c'est profond, long en bouche. En plus, il s'accomode merveilleusement bien tant avec la bière qu'avec des vins comme ce côteaux du Languedoc 91, Château Le Thou. Bon, ok, c'est pas le meilleur languedoc qu'il m'ait été donné de boire, mais, présentemment, je suis à Lille et il me faut trouver pour le séjour un caviste digne de mon gosier. Parce qu'apparement, dans le coin, les vins naturels, c'est pas leur tasse de thé. Si vous préférez, Gilles Azzoni, pour eux, ce serait plutôt un pilote de F1 et Eric Pfifferling, un ministre d'Outre-Rhin!!

Posté par lenfantdelard à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Ah le beau Gouda !!!!

    je m'insurge! chti mi!

    pas lilloise mais presque je m'insurge malgre toi!!
    Ouais din min coin, on dit souvin dvin quetcoz' de pas ordinaire: "ben coc'ché'kcha?"
    mais tisote, fred ed'min coeur, t'as pô l'drô ed'dire ou d'pinser qu'in veut pô chinger et apprind', mi jdemind' que cha!!
    tin caviste a lille y'etô ptete boubourse, mais y sont pas tertouss' comme cha din min coin, souviens te tiot!, faut juste leur dire aux boubourses qu'te va leur apprind' autour d'un godet et te verra fieu, t'auras du monde at'barraque!!
    jte fais un gros becot et t'as raison tisote, el'gouda putin' ché bon!!

    Posté par karine, 04 janvier 2007 à 17:04 | | Répondre
  • Une toute petite correction d'un amateur fervent du tout bon vieux Gouda. Les cristaux que tu mentionnes dans les vieux fromages ne sont pas d'origine saline... mais de caséine.

    Pour la bière essaye un fois la "Rodenbach Grand Cru", ou encore meilleur une "Oude Geuze De Cam". Époustouflant!

    Posté par marc de wolf, 04 janvier 2007 à 20:23 | | Répondre
Nouveau commentaire