Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de comptoir
cuisine de comptoir
Derniers commentaires
15 décembre 2006

Des produits de qualité, oui, mais pour tous - Part 1

Lundi dernier à Argentan, Michel Onfray lançait une université du goût. Accompagné de Jean-François Piège, chef des Ambassadeurs, le restaurant du Crillon, et d'Evelyne Bloch-Dano, agrégée de lettres moderne et écrivaine, le philosophe entend, par l'exemple, amener la "lutte contre la fracture alimentaire qui touche les corps" ainsi qu'"apprendre à cuisiner les produits frais de qualité pour générer du lien social, familial, amical..." avec pour thématique de base les légumes. Légumes, selon E. Bloch-Dano, considérés encore comme" l'image de la diète", de l'injonction maternelle : manges ta soupe !" et premières victimes de la malbouffe. Pour cette première édition, il était question de cardon. La semaine prochaine, c'est le topinambour qui sera à l'honneur.

Louable intention, donc, que ce retour aux sources d'une cuisine que l'on pourrait nommer la "cuisine pauvre" sans cliché aucun. La cucina povera italienne n'est-elle pas communément reconnue ? La cuisine n'est-elle pas né de la pauvreté et non de l'opulence ?

Alors oui, on fait des merveilles avec des légumes. Oui, il y a urgence pour la société à manger mieux-manger bon. Oui, le réapprentissage de la cuisine et de la nourriture, en général, est un maillon inhérent au lien familial et social.

Cependant, le travail est ardu, tant les disparités à l'accès à ce mieux manger sont criantes. J'habite à la campagne,  pas de soucis pour me procurer des produits de qualité. Mais les hypers fonctionnent aussi très bien en zone rurale.J'habite en ville, il y a des marchés, de plus en plus d'AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) pour me procurer ces bon légumes (qui ont poussé dans de la vrai terre). En ai-je les moyens ?

Car, n'oublions pas que des légumes oubliés, des légumes racines, on en trouve à Paris. Le topinambour, l'héliantis, le panais, les raves et navets multiformes, multicolores se vendent. Et très bien ! Mais à quel coût !!!

On ne pourra jamais mettre la campagne à la ville. L'éducation au goût relève encore du tour de force. Mais une piste à explorer serait peut-être des produits de qualité à la portée de toutes les bourses.

Publicité
Commentaires
K
je ne suis pas a la campagne et pas vraiment citadine, je ne frequente pas beaucoup les marchés faute de temps(oui je sais c'est relatif)et me laisse tenter par les hypers où j'ecarquille les yeux d'horreur le plus souvent!! alors un jour de grande sagesse, je me suis prise par la main et au volant de ma 206, j'ai décidé faire un tour au petit bonheur la chance dans les patelins qui environnent le mien pour trouver des fermiers qui vendaient a la ferme.. non seulement, j'ai refait un bon vers les reminicences de mon enfance mais j'ai découvert mon environnement immédiat tout en bénéficiant de produits frais, de saison, de pleine terre.. un conseil, le samedi et le dimanche, au lieu de comater devant telefoot ou de vous gratter les fesses devant l'ordi, partez a l'aventure.. elle est pas bien contraignante, pas trop salissante et permet de trouver de bons produits et de rencontrer des "vrais" gens!
L
les légumes bons et à prix correct, ça se trouve, au marché ou dans les amap qui permettent de fidèliser des clients tout en favorisant de petits producteurs qui nous font des légumes pas calibrés mais tellement bons! mais moi je voudrais aussi de la cuisine de plantes sauvages,celles qui poussent sans qu'on leur demande rien, sans qu'elles nous donnent aucun mal, et qu'on considère souvent comme mauvaises (herbes); apprendre à les reconnaître (les orties, je connais mais il y en a plein d'autres)à les cuisiner et à faire des plats non domestiqués, ébourrifés, indomptables, ravageurs et surprenants, surtout quand je reçois des amis de la ville, qui laissent les violettes sur le bord de l'assiette et ont peur que je les empoisonne!!
M
je suis bien d'accord avec toi, même les légumes de saison sont hors de prix. j'ai vu il y a 15 jours les carottes, navets et autres poireaux à 2,50 euros au marché. de la folie !!!
cuisine de comptoir
Publicité
Archives
Publicité